Le blog de la CT2C

Installer Ruby on Rails sous Windows

Par Kulgar , publié le 21 Novembre 2012

Ce post est un guide pas à pas pour l'installation complète d'un environnement Ruby On Rails sous Windows. Si vous développez plutôt dans un environnement Linux, suivez plutôt ce guide d'installation. Dans un prochain billet, j'expliquerai comment ajouter un serveur de test pour Rails ainsi que quelques plugs-in très utiles (Devise, Cancan...) à votre application Rails.
Voici un résumé des différents téléchargements et manipulations à effectuer pour commencer avec Ruby On Rails. N'hésitez pas à télécharger les différents fichiers que vous retrouverez en bas de page si votre connexion vous le permet. :)


Installation de Ruby & Development Kit


Commençons par le commencement. Comme Rails s'appuie entièrement sur le langage de programmation Ruby (d'où son nom), il vous faut d'abord installer Ruby. Pour ce faire, c'est très simple, rendez-vous à la page : RubyInstallers et téléchargez la dernière version.

Profitez-en pour télécharger également "DevKit" (Development Kit, un peu plus bas dans la même page). DevKit est surtout un kit d'outils de développement d'extensions pour Ruby. Pourquoi cela va vous être utile ? Parce que un bon nombre de plugins de Rails s'appuient sur ces outils sous Windows et ne peuvent s'installer que si vous avez déjà DevKit d'installé. Si vous voulez en savoir plus sur DevKit, je vous invite à regarder son espace sur GitHub. Nous reviendrons un peu plus tard sur ce qu'est GitHub, mais sachez que la majorité des plugs-in Rails encore mis à jour sont présents et disponibles sur cette plateforme - gratuitement !

Une fois les téléchargements terminés, installez d'abord Ruby en veillant bien à ce que les cases "Add Ruby executables to your PATH" et "Associate .rb and .rbw files with this Ruby installation" soit cochées. Tcl/Tk c'est pour programmer en Ruby des applications avec des interfaces utilisateurs de haute qualité. En Rails, vous n'en aurez pas besoin, mais si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur cette page. Installez ensuite DevKit dans le dossier : "/DevKit" (normalement C:/Ruby192/DevKit). Personnellement, je stocke tout ce qui a un rapport à Ruby ou Rails dans le dossier d'installation de Ruby, comme ça, je sais les retrouver. Passez ensuite à l'installation d'un IDE (Integrated Development Environment - littéralement : Environnement de développement intégré, en gros un outil avec plein de trucs cools et préprogrammés pour faciliter la life des programmeurs !)

Quel IDE choisir ? Aptana, Eclipse ou Notepad++ ?


Alors là, le choix de l'IDE est question de goût. Personnellement, j'ai commencé à développer sous Notepad++ car cet éditeur est très léger. Mais très vite, le manque d'auto-complétion et le manque d'une gestion spécifique du langage Rails par Notepad++ m'a fait chercher un nouvel IDE. Pour ceux intéressés par Notepad++, rendez-vous sur cette page : Notepad++. La suite de l'installation diffère un peu si vous préférez Notepad++, je le signalerai le moment venu.

Autrement, je conseille vivement de vous rendre sur la page de téléchargement de l'IDE Aptana. Ce dernier a été spécialement conçu pour faciliter la programmation Web et supporte la majorité des langages Web les plus populaires en plus de contenir pas mal d'outils intégrés (comme Capistrano, plugin Rails spécialement conçu pour faciliter le déploiement de site Web sur un serveur distant). Qui plus est, il vous est proposé en IDE indépendant ou en tant que plug-in Eclipse. Sachant que ceux qui ont déjà Eclipse d'installé, choisissez plutôt le plug-in, je ne crois pas qu'il y ait de différences entre les deux, étant donné qu'Aptana se base sur Eclipse et qu'on peut également lui ajouter les mêmes extensions que pour Eclipse.

Donc ! Téléchargez ce que vous préférez. Personnellement, je conseille de télécharger Aptana pour avoir un environnement spécifique au développement Web. Mais patientez un peu avant de l'installer, Aptana, en extension ou en IDE indépendant a besoin d'un autre logiciel pour fonctionner correctement.

Note : Pour les petits malins qui auraient remarqué la présence de "RadRails" sur le site d'Aptana. Sachez que c'était une extension de l'IDE d'Aptana entièrement faite pour Rails. Aujourd'hui, ses nouvelles versions ont été intégrées par défaut à l'IDE, il n'est donc plus nécessaire de se procurer RadRails. Mais au moins ça vous montre que cet IDE a une très longue et très populaire expérience de Rails.

MSysGit ou Git


Alors... Maintenant comme vous entrez dans le monde magnifique de Rails, il vous faut savoir que toute application Rails qui se respecte repose sur un système de gestion de versions de ses fichiers. Et le plus populaire de tous pour une application Rails (que tous les Rails Programmers utilisent), c'est GIT !. GIT est tellement populaire qu'il est requis par Aptana... Maintenant, que choisir ? msysgit ou git ? Puisqu'il s'agit ici d'installer Rails sous Windows, nous allons bien évidemment choisir "msysgit" au but très révélateur : "git for windows". J'avoue ne pas bien comprendre la différence entre ce que fournit l'installation de GIT par téléchargement du .exe et ce que fournit l'installation de msysgit, mais Aptana requiert msysgit sous Windows, donc on prend ce dernier.

Note : Pour ceux qui ont téléchargé Notepad++, vous pouvez prendre l'un ou l'autre, ça ne changera rien. Pour ceux qui ont pris Aptana, ce dernier demande expressément l'installation de msysgit.
Autre note : Pour les petits malins (encore eux ) qui ont remarqué que tout à l'heure nous avions parlé de GitHub et qui ont fait le rapprochement, sachez que vous êtes vraiment des petits malins. En effet GitHub est une plateforme Web permettant de partager ses applications avec qui on veut et permet à plusieurs programmeurs éparpillés dans le monde de travailler sur une même application.

Partager une application avec tout le monde (publique) est totalement gratuit et un nombre illimité de programmeurs peuvent participer. Partager une application avec un nombre restreint de personnes (privée) est payant. Toujours est-il que le logiciel de contrôle de version GIT (ou msysgit) facilite le partage des applications grâce à quelques commandes. Vous pouvez vous connecter à votre compte GITHub et y uploader tous les fichiers de votre application en cours de développement. Mais, nous y reviendrons dans un prochain billet. :)

Une fois msysgit téléchargé, installez-le. Normalement tout se passe bien. Ensuite, vous pouvez installer Aptana ou l'extension d'éclipse et lancer l'IDE (ou lancer msysgit pour ceux qui ont choisi Notepad++).

Et Rails dans tout ça ?


Justement, on va l'installer maintenant. Dans l'IDE Aptana ou Eclipse, vous verrez un terminal en bas: c'est en fait msysgit qui est intégré à l'IDE. Pour NotePad++, le lancement de msysgit vous a ouvert un terminal. Donc, maintenant, c'est pareil pour titi et tintin. Si vous avez pensé à cocher la case "Add Ruby executables to your PATH", vous n'aurez aucun problème pour la suite. Dans le cas contraire, il va vous falloir ajouter le dossier Ruby192/bin à votre variable d'environnement "PATH". Si vous avez du mal avec ça, n'hésitez pas à poster un commentaire, je vous expliquerai la marche à suivre.

Il vous reste une dernière petite chose à installer. En fait, Rails est une extension de Ruby, et les extensions Ruby sont appelées des gems. Mais pour pouvoir installer des extensions, Ruby a besoin de "RubyGems" qui est justement fait pour gérer et installer les gems. Donc, rendez-vous sur RubyForge pour y télécharger la dernière version de RubyGems en archive tgz ou zip. Extrayez ensuite l'archive dans le dossier d'installation de Ruby. Ouvrez une fenêtre Git Bash puis allez dans le répertoire où vous avez extrait rubygems, et tapez les commandes suivantes (remplacez "Version" par le numéro de version de votre installation) :
$ cd c:
$ cd RubyVersion/rubygems-Version
$ ruby ./setup.rb

Et attendez qu'un message indiquant que l'exécutable "gem" a été ajouté au répertoire "bin" de ruby s'affiche.

Bon, donc, on veut installer Rails. Pour ça, rien de plus simple, tapez dans votre terminal :
gem install rails

et cela se chargera d'installer correctement rails dans votre dossier d'installation Ruby (grâce à RubyGems). Si vous voulez savoir où exactement (par exemple pour en étudier le code) c'est dans (normalement) "C:\Ruby192\lib\ruby\gems\version_ruby\gems". C'est là que toutes les gems (extensions Ruby) sont installées. Donc tout plug-in de Rails se retrouvera également dans ce répertoire. (en fait chaque fois que vous faites un "gem install"). Si vous voulez installer une version particulière d'une gem, vous pouvez le faire à l'aide de l'option "gem install rails --version 3.0.0" (par exemple).

Nous arrivons bientôt au bout du tutoriel. Il nous reste à finaliser l'installation de DevKit. Nous avons en effet installé DevKit grâce au .exe mais il reste à l'associer avec notre environnement Ruby. Pour ça, rendez vous dans le répertoire d'installation de DevKit dans votre terminal (cd c:/Ruby192/DevKit - normalement) et tapez ces commandes :
ruby dk.rb init
ruby dk.rb install
gem install rdiscount --platform=ruby
ruby -rubygems -e "require 'rdiscount'; puts RDiscount.new('**Hello RubyInstaller**').to_html"

Les deux dernières commandes ne sont pas obligatoires mais si elles fonctionnent cela vous assure que DevKit est correctement installé. En cas de problème, visitez ces pages : Wiki DevKit ou DevKit Issues. Vous pouvez également poster un commentaire ici, je tâcherai de vous aider.

Installation d'une gem pour la base de données


Voici la dernière partie de ce tutoriel. Nous allons ajouter 2 gems : SQLite3 et MySQL2. Sachez que par défaut toute application Rails utilise SQLite 3 mais on peut facilement modifier cela selon l'application (nous y reviendrons dans un prochain billet). Le hic, c'est que la majorité des hébergeurs ne supportent que MySQL (sauf certains spécialistes de Ruby comme Heroku). Ce n'est pas un problème, on ajoutera également cette gem. Pour une application, passer d'un type de base de donnée à un autre ce n'est pas bien compliqué quand on sait comment faire. Toujours dans votre terminal, tapez donc :
	
gem install sqlite3
gem install mysql2

Pour l'une comme pour l'autre gem, vous allez devoir récupérer des .dll (librairies windows).
Pour SQLite3, rien de plus simple, rendez-vous ici et téléchargez sqlite-dll-win32-[...].zip (un peu près au milieu de la page). Extrayez l'archive dans le dossier /bin du répertoire d'installation de Ruby.

Pour MySQL2, c'est à la fois plus compliqué et plus simple. Rendez-vous sur la page de téléchargement de MySQL pour windows. Le .msi téléchargé devrait fonctionner. Dans le cas contraire, je vous invite à télécharger chaque module séparément, n'hésitez pas à poster des commentaires si vous voulez la marche à suivre. Installez le .msi en suivant bien chaque étape correctement. Si vous avez des soucis sous Windows 7 avec Norton, je vous invite à lire ce billet. Vous devez ensuite vous rendre dans le répertoire d'installation de MySQL. Allez dans "MySQL Server 5.5/lib" et copiez le fichier "libmysl.dll" que vous devez ensuite coller dans le répertoire "bin" du dossier d'installation de Ruby.

Et voilà ! Ces deux gems devraient fonctionner correctement à l'avenir.

Note : Il se peut que vous receviez une erreur du type "ERROR: Failed to build gem native extension" lors de l'installation de MySQL2. Cette erreur vient du fait que RubyGems a du mal à trouver la bonne librairie MySQL, et ça ne touche pas que Windows. Pour le forcer à trouver la bonne librairie, faites les commandes suivantes dans le terminal GIT :
	
> subst X: "C:\Program files\MySQL\MySQL Server 5.5"
gem install mysql2 --platform=ruby -- --with-mysql-dir=X: --with-mysql-lib=X:\lib

On stocke dans la variable X le chemin vers MySQL Server 5.5 puis on spécifie à la commande "gem install" où chercher le bon dossier MySQL et la bonne bibliothèque pour installer correctement la gem MySQL2. Si vous continuez d'avoir des erreurs, vous trouverez ici une autre solution.
Nous en avons terminé pour l'installation d'un environnement Ruby On Rails. Cela fait beaucoup de nouveaux outils, et je vous conseille de vous familiariser un peu avec avant de vous lancer dans la programmation Rails proprement dite.

N'hésitez pas à poster des commentaires pour toutes remarques et/ou problèmes. On vous y répondra volontiers !

Les différents liens de téléchargement sont résumés ci-dessous
Téléchargement direct de la version 1.9.2 de Ruby
Téléchargement direct de DevKit version 4.5.2
Télécharge la version 5.9.3 de Notepad++ OU http://www.aptana.com/products/studio3/download
Télécharger msysgit version 1.7.6
Télécharger RubyGems version 1.8.10
Télécharger les dll de Sqlite version 3.7.7.1
Télécharger MySQL


Index -- --

Ct2c slider fleche top
  • 6 Commentaire


  • Bonjour Loulou et merci pour votre retour très sympathique.

    Concernant votre question il est vrai que le tutoriel date un peu.
    En toute logique le chemin que vous aviez mis (C:\Ruby22-x64) devrait être le bon.
    Après normalement le chemin d'installation de DevKit importe peu. Comme je l'écris dans mon article, je l'ai mis dans le dossier d'install de ruby pour savoir facilement le retrouver. Mais normalement le logiciel d'installation de DevKit configure tout comme il faut en fonction du chemin que vous avez spécifié.

    Bon courage et bienvenu dans la famille ruby !


    Par Régis, le 23 Novembre 2016

  • Bonjour,

    Merci pour ce tuto qui m'a bien aidée à installer Ruby.

    Je bloque sur la fin, au niveau du DevKit. Vous dites qu'il faut "rendez vous dans le répertoire d'installation de DevKit dans votre terminal (cd c:/Ruby192/DevKit - normalement)" or, mon chemin n'est pas le même.

    Quand j'ai téléchargé DevKit, j'ai extrait dans le dossier bin de Ruby. Donc je ne vois nulle part c:/Ruby192/DevKit (d'ailleurs, pour ma part, j'ai une version plus récente (logique), donc je suppose que le chemin devrait être celui-ci : C:\Ruby22-x64/DevKit

    Pouvez-vous m'éclairer svp ?

    Merci d'avance ^^


    Par Loulou, le 23 Novembre 2016

  • Bonjour Dasty,

    Je suis désolé de ne répondre que maintenant, c'est un peu la folie cette année au niveau des projets.
    Je ne sais pas si vous avez déjà trouvé la réponse, j'espère, en tout cas pour les suivants, il faut savoir que ce fichier YAML est 'commenté'.

    Pour qu'il fonctionne il faut remplacer
    # ---
    # - C:/ruby19trunk
    # - C:/ruby192dev
    #

    Par :
    ---
    - C:/ruby19trunk
    - C:/ruby192dev

    Ces 2 lignes indiquent le chemin vers les répertoires Ruby, donc dans votre cas ce serait :

    ---
    - C:/Ruby193
    - C:/Ruby200-64x

    En toute logique. Vous pouvez retrouver la même question sur stack overflow: http://stackoverflow.com/questions/21184452/invalid-configuration-or-no-rubies-listed

    Régis.


    Par Régis, le 16 Décembre 2014
  • Voir tous les commentaires
    3 de plus
Insérez votre commentaire
  1. Min: 50 caractères, Max: 800. Actuellement: 0 caractères

  2. ne pas remplir