Le blog de la CT2C

Installer Ruby on Rails sous Linux

Par Kulgar , publié le 21 Novembre 2012

Ce billet est un guide pas à pas pour l'installation complète d'un environnement Ruby On Rails sous Linux (peu importe lequel à priori). Si vous avez Windows, regardez plutôt ce guide d'installation. Dans un prochain billet, j'expliquerai comment ajouter un serveur de Test pour Rails ainsi que quelques plugs-in très utiles (Devise, Cancan...) à votre application Rails. Vous trouverez à la fin du tutoriel une liste de liens vers des guides d'installation en anglais de chaque élément de ce guide. Vous pourrez sûrement y trouver des solutions à vos problèmes si jamais vous en avez.


Note : Il semble que Ruby soit déjà présent par défaut sous plusieurs systèmes Linux. Même si c'est le cas je vous conseille tout de même de suivre ce guide d'installation afin que vous ayez la version la plus récente de Ruby installée sur votre système.

Installation de Rvm et Ruby


RVM ou Ruby Version Manager est l'outil d'installation de Ruby le plus populaire qui existe sous Mac & Linux. Il rend l'installation du Ruby très simple tout en facilitant la gestion des versions des différents environnements Ruby dans votre système.

Commençons par installer rvm:
$ bash -s stable < <(curl -s https://raw.github.com/wayneeseguin/rvm/master/binscripts/rvm-installer)

Il faut ensuite recharger votre environnement shell:
$ source ~/.bash_profile

Vérifiez ensuite que votre système Linux dispose de tout ce qu'il faut pour faire fonctionner rvm correctement :
$ rvm requirements

Il vous suffit simplement de suivre les instructions. Vérifiez également les dépendances requises par rvm:
$ rvm notes

A l'heure actuelle, rvm indique qu'il a besoin de Git (version >= 1.7), Curl et Bash (version >= 3.2). Il vous faut donc d'abord installer ces applications :
$sudo apt-get install curl git

Remarquez que la commande "rvm notes" a également indiqué beaucoup de dépendances pour Ruby. Je vous conseille vivement de "copier/coller" la ligne des dépendances Ruby à partir de "apt-get", rajoutez un petit sudo et ça devrait être bon :

$sudo /usr/bin/apt-get install build-essential openssl libreadline6 libreadline6-dev curl git-core zlib1g zlib1g-dev libssl-dev libyaml-dev libsqlite3-0 libsqlite3-dev sqlite3 libxml2-dev libxslt-dev autoconf libc6-dev ncurses-dev automake libtool bison subversion

Toutes ces dépendances ne sont pas essentielles à l'installation de Ruby mais elles le sont pour le bon fonctionnement de ce dernier.
Avant d'installer Ruby, il reste une dernière chose à installer (vous aurez peut-être besoin de relancer un terminal auparavant) :

$ rvm pkg install zlib

Je ne suis pas sûr que le package zlib soit requis sous tous les systèmes Linux. Mais sous Ubuntu, je ne parvenais pas à utiliser rubygems sans avoir au préalable installé Zlib, cela me signalait que zlib était justement manquant. Avec ceci, vous pouvez installer Ruby et notez comme c'est tout simple grâce à rvm (remplacez "num_version_ruby" par la version désirée) :

$ rvm install num_version_ruby --with-zlib-dir=$rvm_path/usr

Pour les utilisateurs d'Ubuntu version 11.10+
Il semble que l'openssl d'Ubuntu 11.10 (et peut-être version ultérieure) génère un problème lors de l'installation de Ruby par rvm. Si vous avez une erreur ressemblant à ceci, c'est que vous êtes concerné.

ossl_ssl.c:110:1: error: ‘SSLv2_method’ undeclared here (not in a function)
ossl_ssl.c:111:1: error: ‘SSLv2_server_method’ undeclared here (not in a function)
ossl_ssl.c:112:1: error: ‘SSLv2_client_method’ undeclared here (not in a function)
make[1]: *** [ossl_ssl.o] Error 1
make[1]: Leaving directory `/var/cache/ruby-rvm/src/ruby-1.9.2-p180/ext/openssl'
make: *** [mkmain.sh] Error 1

Pas de panique, je vous traduis la solution fournie sur le blog de Jonas Wagner. Effectuez la suite de commandes suivante :

$ sudo apt-get install ruby-rvm
# ceci permet de vous assurer de pouvoir accéder à la variable $rvm_path
$ source /etc/profile
# Permet de s'affranchir de l'OpenSSL d'Ubuntu
$ rvm package install openssl
$ rvm install 1.9.2 --with-openssl-dir=$rvm_path/usr

Après ça réessayez d'installer Ruby, et ça devrait fonctionner. Fin de la note pour les utilisateurs d'Ubuntu 11.10+


Vous devez encore basculer sur cette nouvelle version de ruby à l'aide de la commande :
$ rvm use num_version_ruby
$ ruby -v

La deuxième commande permet de vérifier que cela a bien fonctionné. Notez que vous pouvez faire de cette nouvelle version celle utilisée par défaut. Mais attention, cela remplacera la version native de ruby utilisée par votre système dans les terminaux (comme sous Ubuntu y'en a pas, c'est pas grave ) :
$ rvm use 1.9.3 --default

Notez que pendant l'installation de ruby rvm a également installé "rubygems", un gestionnaire de package pour Ruby. Voilà Ruby est installé et rvm vous permet de facilement naviguer entre les différentes versions de Ruby, plutôt pratique si vous avez besoin, par exemple, de mettre à jour certains sites vers une nouvelle version Ruby.

Installation de rails


Maintenant que Ruby est installé avec rubygems et zlib (si tout s'est bien passé), il ne vous reste plus qu'à installer rails grâce à la commande :

$ gem install rails -V

Cela peut prendre un moment, l'option "-V" vous indiquera ce qu'il se passe (et vous confirmera que ce n'est pas buggué). En attendant, je vous invite à passer au chapitre suivant.

Installation de l'IDE: Aptana, Eclipse ou autre chose ?


Alors là, le choix de l'IDE est question de goût. Personnellement, j'ai commencé à développer sous Notepad++, car cet éditeur est très léger. Mais très vite, le manque d'auto-complétion et le manque d'une gestion spécifique du langage Rails par Notepad++ m'a fait chercher un nouvel IDE. Pour ceux intéressés par Notepad++, rendez-vous sur cette page : Notepad++. La suite de l'installation diffère un peu si vous préférez Notepad++, je le signalerai le moment venu.

Autrement, je conseille vivement de vous rendre sur la page de téléchargement de l'IDE Aptana. Ce dernier a été spécialement conçu pour faciliter la programmation Web et supporte la majorité des langages Web les plus populaires en plus de contenir pas mal d'outils intégrés (comme Capistrano, plugin Rails spécialement conçu pour faciliter le déploiement de site Web sur un serveur distant). Qui plus est, il vous est proposé en IDE indépendant ou en plug-in Eclipse. Sachant que ceux qui ont déjà Eclipse d'installé, choisissez plutôt le plug-in, je ne crois pas qu'il y ait de différences entre les deux, étant donné qu'Aptana se base sur Eclipse et que l'on peut également lui ajouter les mêmes extensions que pour Eclipse.

Donc ! Téléchargez ce que vous préférez. Personnellement, je conseille de télécharger Aptana pour avoir un environnement spécifique au développement Web. Mais patientez un peu avant de l'installer, car Aptana, en extension ou en IDE indépendant, a besoin d'un autre logiciel pour fonctionner correctement.

Note : Pour les petits malins qui auraient remarqué la présence de "RadRails" sur le site d'Aptana. Sachez que c'était une extension de l'IDE d'Aptana entièrement faite pour Rails. Aujourd'hui, ses nouvelles versions ont été intégrées par défaut à l'IDE, il n'est donc plus nécessaire de se procurer RadRails. Mais au moins, ça vous montre que cet IDE a une très longue et très populaire expérience de Rails.

Git & JDK


Alors... Maintenant comme vous entrez dans le monde magnifique de Rails, il vous faut savoir que toute application Rails qui se respecte repose sur un système de gestion de versions de ses fichiers. Et le plus populaire de tous pour une application Rails (que tous les Rails Programmers utilisent), c'est GIT ! GIT est tellement populaire qu'il est requis par Aptana. :) Je vous laisse installer GIT à l'aide de votre gestionnaire de package Linux, il suffit que vous recherchiez le package "git" ou un simple "sudo apt-get install git" fera l'affaire pour l'installer.

Notez qu'Aptana a également besoin de JDK, je vous invite donc à l'installer également soit en vous rendant sur la page web de JDK soit à l'aide de votre gestionnaire de package soit par commandes, en tant que développeur Linux, ça ne devrait pas vous poser de problèmes... sauf pour les utilisateurs d'Ubuntu, comme moi. (Pourquoi faut-il toujours que je choisisse les OS qui posent problème, je vous le demande...)
Donc pour les joyeux utilisateurs d'Ubuntu qui n'ont pas la chance de pouvoir installer un jdk simplement par un "apt-get", voici la marche à suivre (que j'ai faite en tout cas). Tout d'abord, commencez par vous rendre sur la page de téléchargement de jdk et prenez le .tar.gz le plus récent et correspondant à votre Linux (32 ou 64 bits). Lorsque l'archive sera téléchargée, rendez-vous (au sein d'un terminal) à son dossier de téléchargement et tapez les commandes suivantes :

	
$sudo mkdir /usr/java
$sudo mv jdk-7u<version>-linux-i586.tar.gz</version> /usr/java
$cd /usr/java
$sudo tar zxvf jdk-7u<version>-linux-i586.tar.gz</version>

Bien sûr, remplacez le nom du fichier .rpm par celui que vous avez.
Normalement, il vous a installé le tout dans /usr/java/jdk1.7.0. Rendez-vous donc dans ce répertoire. Nous allons maintenant ajouter le répertoire jre/bin/java à notre variable d'environnement avec gestion d'alternatives (i.e. différentes versions de jdk possibles). Pour ce faire, tapez la commande :

$sudo update-alternatives --install /usr/bin/java java /usr/java/jdk1.7.0/jre/bin/java 0

Le chiffre "0" renseigne la "priorité de votre version de java. Avec le chiffre 0 cette version sera celle exécutée automatiquement et par défaut au lancement de votre linux. Si vous voulez changer de version en cours de route, il suffit, dans votre terminal de taper la commande suivante :

$sudo update-alternatives --config java

Puis choisissez le numéro correspondant à la version de java que vous souhaitez exécuter. Maintenant pour vérifier que tout a bien fonctionné, tapez cette dernière commande :

$java -version

Et normalement, vous devriez voir apparaître la version de java que vous venez d'installer.

Concernant Rails 3.1, il est nécessaire d'avoir un runtime javascript. Pour en avoir un qui fonctionne bien, je vous conseille "node.js". Pour l'installer, suivez les commandes suivantes :
Sous Ubuntu

$sudo apt-get install python-software-properties
$sudo add-apt-repository ppa:chris-lea/node.js
$sudo apt-get update
$sudo apt-get install nodejs

Cette suite de commande fonctionne pour tous les linux :

$sudo apt-get install git-core build-essential
$cd ~; mkdir src; cd src
$git clone https://github.com/joyent/node.git
$cd node; ./configure; make
$make install

Autrement vous pouvez toujours jeter un oeil au Wiki : https://github.com/joyent/node/wiki/Installing-Node.js-via-package-manager
Il ne vous reste plus qu'à installer Aptana, c'est pas compliqué, il faut juste extraire l'archive à l'endroit que vous désirez. Après tout ça, vous pouvez commencer à travailler avec Ruby On Rails !
Et maintenant ?
Maintenant ? Suivez donc mes autres tutoriels pour commencer à apprendre à programmer en Rails ou allez voir cet autre article concernant les tutoriels Rails que nous avons sélectionné pour vous ! ;)

Quelques liens intéressants pour l'installation de Ruby, Rails & Aptana sous Linux


Autour de Ruby
How to install Ruby indique plusieurs méthodes pour installer Ruby dont la méthode par RVM.
How to install RVM: un guide d'installation complet concernant RVM avec indications pour l'installation de Ruby 1.9.2.
Pour ceux qui ont le soucis avec Zlib, voici la page pour résoudre le problème où j'ai trouvé mes infos : Zlib Normalement, RVM installe Rubygems en même temps que Ruby mais pour ceux qui ont installé Ruby autrement, voici la page de téléchargement de Rubygems : Télécharger Rubygems
Autour d'Aptana
Page de téléchargement d'Aptana - Cette page vous indiquera également quelle version (32 ou 64 bits) de Linux vous avez.
Guide d'installation d'Aptana sous Ubuntu - Même si ce guide ne m'a pas beaucoup servi, il pourra peut-être venir en aide à certains. Notez que la partie "radRails" est à sauter, cet ancien plugin est désormais inclus par défaut dans Aptana.
Page générale de téléchargement de JDK/JRE.Guide d'installation JDK, de même cette page ne m'a pas beaucoup aidé car concerne une vieille version de JDK...
Guide d'installation UTILE de JDK seul guide qui m'ait vraiment servi pour installer JDK ;).[/dd][/dl]


Index -- --

Ct2c slider fleche top
  • Aucun commentaire - Soyez le premier !

Insérez votre commentaire
  1. Min: 50 caractères, Max: 800. Actuellement: 0 caractères

  2. ne pas remplir