Le blog de la CT2C

Mon métier: développeur Ruby on Rails freelance

Par Arpsara , publié le 23 Mars 2017

Mais en quoi peut bien consister le métier de développeur freelance? On vous explique nos journées dans cet article.


Analyser la demande du client

C'est tout bête, mais primordial! Avant de coder quoique ce soit, on se doit de comprendre correctement la demande du client. Lorsque l'on commence un projet de zéro, on essaie même d'anticiper les évolutions possibles afin de pouvoir pré-mâcher le travail et ne pas avoir à recoder la moitié du site. Les pistes de réflexion portent souvent sur les associations entre les différents model (êtes-vous sûr et certain que l'utilisateur ne peut pas avoir plusieurs adresses?) ou encore la traduction (envisagez-vous oui ou non plus tard que votre site web soit traduit en un autre langue?) Car en fonction des réponses, la structure des données changera, et on fera attention ou pas à intégrer les clés pour la traduction par exemple.

Coder

On ne le cache pas, c'est ce qu'on fait la plupart du temps! Derrière ce verbe un peu vaste se cache une multitude de facettes du développement d'un site web: la mise en place de la structure des données et les différentes fonctionnalités, les tests unitaires, l'intégration de la partie visible sur le navigateur du site web - le front, la mise en place des outils de développement, de gestion de projet, de déploiement... et j'en oublie sans aucun doute!

Se documenter

On ne s'en doute peut-être pas comme ça, mais coder va de pair avec lire de la documentation (par exemple des gems qu'on utilise) ou encore rechercher assez souvent sur Internet comment faire ceci ou cela, comment faire pour remédier à tel type d'erreur... Et ça peut prendre parfois beaucoup de temps, car les demandes clients peuvent être parfois très pointues.

Se faire un réseau

Distribuer ses cartes de visite, participer à des conférences, aller voir ses clients ou d'autres freelances... Ce n'est pas indispensable, mais c'est toujours plus agréable de mettre un nom sur un visage. D'ailleurs, la plupart des gens qui rencontrent Régis nous avouent souvent qu'ils l'imaginent plus petit qu'il ne l'est.

Et vous? Quel métier faites-vous et en quoi consistent vos journées?


Index -- --

Ct2c slider fleche top
  • Aucun commentaire - Soyez le premier !

Insérez votre commentaire
  1. Min: 50 caractères, Max: 800. Actuellement: 0 caractères

  2. ne pas remplir