Le blog de la CT2C

3 bonnes raisons de choisir Ruby on Rails pour créer son site web

Par Arpsara , publié le 22 Mars 2017

Vous souhaitez créer ou faire une refonte de votre site web? Voici quelques unes de nos bonnes raisons pour lesquelles Ruby on Rails est LE framework à préférer!


1- Ruby, un langage intuitif

Tout d'abord, ce qu'on aime dans Ruby on Rails, c'est la partie Ruby. Ruby est un langage de programmation qui se lit bien, si on comprend un peu l'anglais.
Voici quelques méthodes qu'il peut nous arriver souvent d'utiliser sur des chaînes de caractères:
"hEllO".downcase       #devient "hello"
"hEllO".upcase #devient "HELLO"
"hello".include? "lo" #répond true
" hello ".strip #devient "hello"

Ces méthodes sont intuitives et très faciles à retenir et à utiliser. Un gain de temps considérable pour absorber ce langage!

2- Rails, une structure de code conventionnée

Ruby on Rails est un framework basé sur des conventions, c'est-à-dire que nous, développeurs et développeuses, devons apprendre et connaître quelques règles pour utiliser correctement ce framework. Cela veut dire savoir où placer son code (dans un model? un controller? un helper? un concern?), comment nommer les différents éléments, les associer entre eux... Bref, coder, mais pas n'importe comment!

L'avantage de ces conventions est qu'en théorie, un développeur Ruby on Rails devrait se retrouver plus ou moins facilement dans un autre projet Ruby on Rails, le plus ou moins dépendant essentiellement du suivi ou non de ces conventions. :)

3- Les gems, une ressource inépuisable

Besoin d'un espace administrateur? D'uploader des images? De mettre une pagination? De faire un PDF en ligne? D'exporter des données en CSV? Il existe une multitude de librairies, appelées "gem", pour Ruby on Rails. On en trouve de toutes sortes et pour tout, et le bonus est qu'elles sont open source, donc gratuites! Il nous est vraiment très rarement arrivé de ne pas trouver des gems pour des fonctionnalités vraiment spécifiques (par exemple convertir des coordonnées GPS en coordonnées Lambert) et de devoir les créer nous-mêmes, mais c'est assez rare, et le fait qu'on les code et qu'on les partage fait que cela agrandit cette ressource inépuisable! (Il existe donc bel et bien une gem pour convertir des coordonnées GPS en coordonnées Lambert 93 maintenant. ;) )

Alors, ces bonnes raisons ont-elles eues raison de vous? Votre site web est-il codé en Ruby on Rails? Pour quelles raisons avez-vous fait ce choix... ou pas? Vos commentaires sont les bienvenus! :)


Index -- --

Ct2c slider fleche top
  • Aucun commentaire - Soyez le premier !

Insérez votre commentaire
  1. Min: 50 caractères, Max: 800. Actuellement: 0 caractères

  2. ne pas remplir