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3 conseils pour étoffer les descriptions de ses produits

Par Arpsara , publié le 19 Février 2013

Si certains mots-clés viennent naturellement, il est nécessaire d'étoffer ceux-ci par des descriptions et des mots-clés plus larges et plus souvent sollicités par les utilisateurs. Cet article vous présente quelques conseils pour élargir vos champs de vos mots-clés et vos descriptions.


Conseil n°1: Mettez votre produit dans un contexte

Votre produit correspond nécessairement à un besoin et de multiples usages. Définissez lesquels et mettez-les de toutes les manières possibles dans votre description.

Par exemple, s'il s'agit de bijoux, c'est pour se faire belle, s'il s'agit de tableaux, c'est pour décorer sa maison, s'il s'agit de cartes, c'est pour le plaisir d'écrire... Vous devez trouver ceux à quoi vos clients potentiels s'emploieront à faire de vos produits, ou s'ils n'en avaient pas, de le leur suggérer. Pour cela, mettez-vous à la place de votre client et inspirez-vous de vos propres habitudes !

Exemples: "Un abat-jour offrant une lumière tamisée pour des nuits romantiques", "Un petit plateau idéal pour siroter le café devant la télé...", "Un tableau hauts en couleurs pour donner une touche de gaieté à votre intérieur"...

Astuce : N'hésitez pas à faire des photos mettant en scène vos produits: par exemple, une carte postale avec un encrier et une plume, un plateau petit-déjeuner avec un croissant et un verre de jus de fruits, si c'est un sac ou un vêtement, portez-le ou faites-le porter... En plus de contextualiser votre objet par l'image, cela aura l'avantage de rassurer le client: en effet, très souvent, les dimensions ne suffisent pas (rares sont les clients qui les regardent). Mettre votre produit avec d'autres objets permet de mieux estimer ses dimensions et voir l'usage que l'on peut en faire. :)

Conseil n°2: Ciblez votre clientèle

D'après vous, à qui votre produit ferait-il plaisir ? Aux amateurs de mode ? Aux collectionneurs ? A de nouveaux parents ? Aux jeunes mamans ? Aux enfants ? A de futurs mariés ? A des parrains/marraines ? Les cibles sont nombreuses, et il vous revient de déterminer qui votre produit est susceptible de toucher plus particulièrement et de l'ajouter (tout en subtilité) dans votre description. Le client pourra ainsi se reconnaître, ou reconnaître quelqu'un qu'il connait et à qui il voulait justement offrir votre produit.

Utilisez des adjectifs qui mettent en valeur votre client et faites appel à des valeurs auxquels ils tiennent.

Par exemple: "Un petit bracelet de pied avec grelot qu'une marraine attentionnée peut offrir pour accompagner les premiers pas de l'enfant.", "Les mots s'envolent, les écrits restent: montrez à vos amis que vous tenez à eux en leur envoyant une jolie carte postale... "...

Conseil n°3: Utilisez les évènements comme source d'inspiration


Pour augmenter vos chances de booster vos ventes, les divers évènements de l'année (fête des mères, fêtes de pères, Noël, St Valentin, anniversaires...) sont des occasions idéales dont vous ne devez pas vous priver de mentionner dans vos descriptions. Les idées de cadeaux originales sont très souvent recherchés par les internautes, alors trouvez une bonne raison pour laquelle votre produit pourrait être offert à l'une ou l'autre de ces occasions.

Une bonne accroche serait: "Avez-vous pensé à offrir (nom du produit) pour (nom de l'évènement) ?" et d'ajouter une description du pourquoi du comment. :)

Pour finir...

Ne l'oubliez pas: faire du référencement, ce n'est pas seulement donner des mots-clés à Google, c'est avant tout de donner envie au client potentiel d'acheter votre produit. :)



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  • 2 Commentaire


  • Merci Magicrea ! ;) Quant à moi, je suis toujours aussi fan de tes beaux papillons !


    Par Arpsara, le 20 Février 2013

  • article très intéressant ! je vais essayer de suivre tout ces conseils et j' ai du travail sur mon blog ! si je m' en sors pas je saurai à qui m' adresser ;-)


    Par magicrea, le 20 Février 2013
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