Le blog de la CT2C

Déployer application Ruby On Rails de A à Z - Partie 1

Par Régis Millet , publié le 3 Novembre 2015

Ce tutoriel présente l'installation d'une application Ruby On Rails sur un serveur dédié sous forme d'un guide explicatif pas à pas. Il s'agit ici de la première partie concernant la réservation d'un serveur dédié et l'installation d'Ubuntu.

Contrairement à cet ancien article : http://www.ct2c.fr/blog/deploiement-ruby-on-rails-serveur-dedie-ovh - nous allons ici présenter l'installation de l'ensemble de l'environnement Ruby On Rails sur un serveur Ubuntu vierge. Finalement l'utilisation d'une configuration pré-faite des hébergeurs présente souvent de nombreuses limitations dès lors que notre application grossit en charge et en volume.

Ce tutoriel fonctionnera donc quelque soit l'hébergeur et quelque soit le type de serveur dédié. Même si nous utilisons Ubuntu comme système d'exploitation, la plupart des commandes sont facilement transposables pour d'autres systèmes. Je vous conseille juste d'éviter les serveurs Windows où l'installation de Ruby On Rails n'est vraiment pas répandue.


Prendre un serveur dédié

Comme précisé, nous allons travailler sur un serveur dédié. Donc avant toutes choses, vous devez réserver un serveur dédié ou un VPS (serveur virtuel).

VPS

Les VPS ont l’avantage de pouvoir être souples (chez la majorité des hébergeurs), vous pouvez gérer en temps réel les ressources qui lui sont allouées en termes de CPU et de RAM. Attention toutefois, à puissance égale, ils sont souvent plus onéreux que des serveurs dédiés. Un autre avantage est qu’ils peuvent être facilement dupliqués chez un même hébergeur, ce qui est très pratique pour copier une machine et en lancer une nouvelle avec la même configuration et les mêmes services installés.

Vous pouvez réserver des VPS un peu partout, Digital Océan et AWS sont de bons services clouds – digital océan conviendra sûrement mieux à des débutants en administration système grâce à une interface plus épurée que celle d’AWS et surtout propose des offres moins onéreuses. Vous pouvez évidemment regarder les nombreux sites internet comparant les nombreuses offres clouds pour trouver ce qui vous conviendrait le mieux.

Serveurs dédiés

En ce qui concerne les serveurs dédiés, c’est la même chose, il existe de nombreuses offres chez de nombreux hébergeurs. Nous réservons habituellement nos serveurs chez OVH ou une de leurs filiales (Kimsufi / So You Start), nous n’avons encore jamais eu à nous plaindre de leurs offres, et surtout ils sont certifiés ISO 27001 : https://www.ovh.com/fr/a1038.dedicated_cloud_certifie_iso27001 et nous, nous aimons être chez des hébergeurs sécurisés.

Concernant les ressources, quoi prendre ?

Si vous n’êtes pas sûr ou que vous prévoyez une forte croissance rapidement, partez plutôt pour un VPS. Etant "souples", vous pourrez modifier à tout moment les ressources allouées (sauf si votre hébergeur ne le permet pas).

Si vous avez des connaissances en load balancing ou scripts Ansibles (ou autres), partez plutôt pour un serveur dédié. Je ne vais pas vous apprendre à utiliser Ansible, mais vous saurez sûrement intégrer ce que nous allons voir dans des playbooks si vous connaissez Ansible (il existe d'ailleurs de nombreux playbooks pour Ruby On Rails).

Si vous connaissez exactement le nombre d’utilisateurs sur votre plateforme, vous pouvez aussi prendre un dédié en estimant les charges.

Pour de petites applications un serveur avec 2 CPU & 8 Go de RAM est largement suffisant (voire même déjà trop puissant), un petit Kimsufi est souvent la solution idéale pour se faire la main à moindre coût. Si vous possédez une application avec des milliers d’utilisateurs journaliers, partez plutôt vers un plus gros serveur, de la gamme entreprise chez OVH ou So You Start.

Personnellement, je choisis souvent un petit serveur dédié puis je lui rajoute éventuellement des VPS ou d’autres serveurs dédiés en load balancing pour répartir la charge et accepter plus de flux utilisateurs en fonction de la croissance de mon application. Mais ce genre d’architecture demande déjà des connaissances assez solides en administration système et ce n’est pas l’objet de cet article.

Ubuntu

Une fois le serveur dédié réservé, installez-y la dernière version LTS d’Ubuntu (LTS = Long Term Support, maintenues pour 5 ans). A l’heure de l’écriture de cet article nous en sommes à la version LTS 14.04.

Pourquoi Ubuntu ?

C’est un système Linux, un des plus répandus sur les serveurs Webs. Mais dire qu’il est beaucoup utilisé ne répond pas à la question, ou du moins à moitié. Un système très utilisé présentera de nombreuses documentations pour la résolution de divers problèmes de configuration ou d’installations de service en plus d’une communauté active. Croyez-moi, c’est déjà un gros avantage.

Maintenant, Ubuntu est aussi un système Linux plutôt abordable et peu complexe, certaines distributions peuvent être vraiment plus complexes au niveau de leur prise en main et de l’installation. Notez que de nombreux hébergeurs proposent également des scripts d’installation toute faite d’Ubuntu avec divers logiciels.

Dans notre cas, choisissez plutôt une distribution Ubuntu vierge, nous allons tout installer nous-même.

Une fois l'installation d'Ubuntu terminée, vous recevrez en principe un mail vous donnant des identifiants de connexion à votre serveur. Gardez-les précieusement pour pouvoir accéder à votre serveur.

Nous avons désormais tout en main pour commencer l'installation de notre serveur Web Ruby On Rails. Patientez pour lire la deuxième partie de ce tutoriel pour commencer cette installation. Nous avons un flux RSS.

Et voici la deuxième partie sur la sécurisation SSH du serveur dédié


Index -- --

Ct2c slider fleche top
  • Aucun commentaire - Soyez le premier !

Insérez votre commentaire
  1. Min: 50 caractères, Max: 800. Actuellement: 0 caractères

  2. ne pas remplir